Pages

dimanche 5 décembre 2010

[Challenge 1.000 ans de littératures] François Villon, l'intégrale

   Dans le cadre du challenge 1.000 ans de littérature de Bookine, j'ai lu l'intégrale des poésies de Villon dans cette édition:



Un des aspects intéressants de cette édition est le fait que, strophe par strophe, on a la version "originale" à l'orthographe moderne (si possible), mais en conservant la versification et les tournures originales, puis la version en prose en français moderne, mais présenté de façon à correspondre au découpage en vers original. Cela permet de saisir les rimes, les acrostiches, assez fréquents chez Villon, tout en comprenant facilement le sens des poèmes (parce que les tournures anciennes, c'est pas évident ...). A noter, pour l'anecdote, qu'un des éditeurs de Villon fut Clément Marot, un siècle plus tard, et que l'avis aux lecteurs qu'il a écrit au début de son édition est inclus dans le livre. Cela nous permet de voir l'avis de Clément Marot, et son admiration pour Villon, même s'ils ont des approches assez différentes de la poésie (Marot c'est le sonnet dit "Marotique", une forme très codifiée, qu'on ne retrouve que très peu chez Villon, qui se permet beaucoup plus de libertés dans le fond et dans la forme).

  Bon, en fait je triche un peu, je n'ai pas lu les derniers poèmes, vous comprendrez pourquoi quand j'en parlerais ...

Premières impressions, et généralités

   Déjà, pour un poète aussi connu, la production parait un peu "pauvre". Ceci dit, ça reste assez agréable à lire. Le plus long poème est le Testament, déjà en lui même, mais aussi parce qu'il est entrecoupé de nombreux autres poèmes (souvent des ballades, d'ailleurs).

 Le Lais

   Poème ironique sur d'hypothétiques legs de Villon à diverses personne, il est assez intéressant, avec pas mal d'anecdotes (heureusement expliquées en notes sur mon édition), comme des jeux sur des noms de tavernes, ... J'aime bien, il est assez court et se lit facilement.

Le Testament

   Le gros morceau. J'ai finis par le trouver trop long, surtout que le thème et la forme sont assez proches du premier, mais en beaucoup plus long ... Par contre, il est entrecoupé de nombreux autres poèmes, souvent intéressants: 
- La ballade des dames du temps jadis, excellente et mise en musique par Brassens 
- La ballade des seigneurs du temps jadis, très bien, sur le même modèle
 - et beaucoup d'autres (19 poème inclus en tout) 


Autres poèmes


   Une série de ballades, rondeaux, ... On y trouve des poèmes "de cour", crées pour des occasions comme des concours de poésie, solliciter des faveurs, louer un protecteur ou essayer de discréditer un rival. Elles se lisent bien, et sont généralement assez sympathiques.



Poèmes en jargon

  Voici les poèmes que je n'ai pas lu, pour une simple raison: Villon, connu pour être un "mauvais garçon", n'est probablement pas accusé à tort, mais a fait partie de brigands que l'on appelait "les coquillards". Et ces poèmes sont écrits dans l'argot de ces coquillards, ce qui fait qu'ils sont assez incompréhensibles pour le commun des mortels. Et même si on connait quelques éléments de cet argot, ces poèmes restent obscurs, et l'éditeur ne se risque pas à proposer une traduction en prose ... Donc à part les parcourir rapidement, on ne peut pas vraiment les lire ... Mais il reste intéressant de pouvoir se rendre compte de ce que ça donne.



Conclusion

   J'ai bien aimé ces poèmes, même si, un peu comme pour la chanson de Roland, l'éloignement temporel les rends parfois un peu abscons par certains cotés. Toutefois, on peut apprécier à la fois la version "originale" modernisée et la version en français moderne. La plupart restent agréables à lire, même aujourd'hui, malgré les quelques éléments datés, c'est sans doute également pour cela que plusieurs chanteurs ont adapté en chansons certains de ces poèmes.

5 commentaires:

  1. Ravie que ta lecture t'ait plu! Merci de tes bons conseils concernant l'édition, je me rends de plus en plus compte que cela intervient dans le plaisir que nous pouvons retirer de nos lectures.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. pour la prochaine édition du challenge je pense me tourner également vers un recueil de poèmes, ce qui sera peut être plus digeste....

    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. @Scor13: super, au moins une lectrice pour Ronsard! J'avoue être tentée aussi, mais je n'y connais absolument rien en poésie et ne sais pas vraiment comment en faire un billet ensuite..moi, j'admire!

    RépondreSupprimer
  4. Ronsard devrait être beaucoup plus accessible, et j'ai de bon souvenirs des poèmes de Ronsard étudiés à l'école, donc je pense que je le ferais aussi ...

    Et puis, les poème c'est bien, ça se lit vite, et on peut facilement caser ça lorsqu'on a peu de temps, ou dans les transports ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Loup: effectivement, c'est une bonne idée ça les poèmes dans les transports! Je prend note

    RépondreSupprimer