Pages

mercredi 11 août 2010

Magiciennes et Sorciers, Anthologie des

   Magiciennes et Sorciers est une anthologie réalisée par les éditions Mnémos et les Imaginales (festival des mondes imaginaires d'épinal), qui présente 15 nouvelles d'auteurs français de fantasy sur le thème des magiciennes et des sorciers ...




   La préface (courte) nous donne un petit résumé (en quelques lignes) de chaque nouvelle, ce qui est nettement plus agréable qu'une simple table des matières (qui existe aussi à la fin, bien sûr). On a aussi également une courte page sur chaque auteur avant sa nouvelle, de quoi avoir une idée sur le type d'histoire qu'il ou elle écrit et ses précédentes œuvres.


   Pour la suite, je vais parler de chaque nouvelle de façon séparée, je complèterais au fur et à mesure de mes lectures.


Cœur de serpent, de Sire Cédric

    Mon coup de cœur de l'anthologie pour l'instant. Récit d'action, présentée comme un hommage à Robert Howard, j'aime beaucoup de choses dans cette nouvelle ... Le récit, le style, les personnages ... Bref, je pense que c'est un auteur que je vais suivre (et j'achèterais tout de suite une suite à cette nouvelle ;) ). 

Djeeb l'encharmeur, de Laurent Guidon

    On change de style pour cette nouvelle. Comme le dit la préface "En dire trop révélerait les ressorts de cette histoire". Je dirais juste que les personnages sont à l'opposé de ceux de la nouvelle précédente, mais qu'elle est quand même sympa (un peu moins que la première, mais c'est un question de goût). Pour l'instant, c'est la nouvelle que je préfère le moins, elle est à mes yeux un cran en dessous des autres (même si elle reste bien).


Toiles déchirées, de Charlote Bousquet

   Située dans l'univers de ses deux romans Arachnae et Cytheriae, il s'agit du récit de l'histoire entre une mère et sa fille. Il y a très peu d'action, mais l'histoire reste quand même prenante, et j'aime beaucoup le style de l'auteur.

Exaucée, de Maïa Mazaurette

    L'histoire d'une apprentie magicienne, très bien également. Comme Djeeb l'encharmeur, et contrairement au deux autres nouvelles précédentes, c'est une histoire complète, où la fin n'est pas ouverte. L'histoire reste bien, mais c'est plus une leçon de morale qu'un récit d'aventure.


T'humilierai, de Justine Niogret

   L'histoire d'une bossue un peu spéciale, racontée à serveuse d'auberge pas très maline. L'histoire n'est pas mal, mais pas non plus exceptionnelle, par contre j'aime beaucoup le style de l'auteur.

L'Ultime Illusion, d'Erik Wietzel


 L'histoire d'un vieux magicien. J'aime beaucoup, tant l'histoire, que le style et les personnages ... A noter que ça fait partie des histoires dont on voit venir la fin, mais qu'au lieu de tuer le suspense, cela crée une attente agréable du fin mot de l'histoire. J'avais déjà vu de bonnes critiques au sujet de l'auteur, il va être nécessaire que je lise d'autres de ses livres. C'est également la plus positive des nouvelles que j'ai lu pour l'instant dans ce recueil, les autres étant plus sombres (voire franchement pessimistes).


In cauda venenum, de Rachel Tanner

    Une petite enquête dans un monde romain alternatif, où la magie existe et où la religion de Mithra à vaincu le christianisme, très sympathique. L'histoire est bien menée, et on n'est pas gênés par le fait que l'héroïne soit l'héroïne de deux autres romans de la même auteur. Les descriptions semblent parfaitement adaptées au monde décrit (en tout cas avec mes maigres connaissances dans la vie à l'époque romaine), et ne sont pas trop intrusives dans le récit ... Bref, j'aime bien, j'essayerais sûrement de trouver les deux autres romans mettant en scène l'héroïne ...
   
Margot, de Julien d'Hem



    On revient dans une histoire beaucoup plus sombre, située dans un village au XVIIème siècle. Je peut difficilement en parler sans révéler trop, mais c'est un de mes coups de cœur du recueil: pour les personnages, l'histoire, le style ...
 
Le Crépuscule des Maudites, de Sylvie Miller et Philippe Ward

   J'aime beaucoup, une histoire efficace qui se passe dans un contexte principalement historique, au pays basque.
 
L'Autre, de Pierre Bordage



   Une impression un peu étrange pour cette histoire. Elle est bien, mais un peu "creuse". A la limite, je trouve que c'est plus un exercice de style qu'une vraie histoire (même si ça se lit très bien).
 
Respectons les procédures, de Jean-Claude Dunyach



    Une histoire humoristique d'un troll devant justifier de ses notes de frais. Sympathique et divertissant, j'aime beaucoup, même si elle paraît un peu déplacée dans un recueil qui est souvent sombre (voire très sombre).
  
Quelques grammes d'oubli sur la neige, de Lionel Davoust


    J'aime bien, une histoire de magie dans un royaume fantastique. A noter que, contrairement à d'autres nouvelles du recueil, c'est une histoire "complète", pas juste un épisode dans la vie d'un héros.
 
La troisième hypostase, de Jean-Philippe Jaworski



   L'histoire d'une magicienne existant entre deux mondes affrontant un ennemi maléfique. Le style et l'ambiance dégagée sont un peu particuliers, pas désagréable d'ailleurs.
 
Chamane, de Fabien Clavel

    L'histoire d'un jeune chamane au moment où sa tribu à été chassé de ses terres. J'aime bien, autant le style que l'histoire qui se passe dans un milieu un peu plus original que le monde médiéval dont on a plus l'habitude.

Classement

Si je devais classer les nouvelles par ordre de préférence, ce serait: 
1/ Cœur de serpent. Très bien, à la fois pour le style et l'histoire
2/ Margot, très bien aussi
3/ In cauda venenum, un peu de policier magique très sympa
4/ Quelques grammes d'oubli sur la neige, une histoire complète, bien faite 
5/ Chamane,  bien écrite, avec un environnement intéressant
6/ La Troisième hypostase, qui dégage une ambiance particulière, mais agréable
7/ L'ultime illusion, très bien également
8/ Le Crépuscule des Maudites, sympa
9/ Toiles déchirées, très sympa, à la fois pour le style et l'histoire. Manque un peu d'action peut-être ?
10/ Respectons les procédures, une histoire humoristique 
11/ Exaucée, j'aime un peu moins ce genre d'histoire, mais ça se lit quand même très bien
12/ L'Autre, qui se lit bien, mais qui reste un peu "creuse"
13/ T'humilierai, j'aime le style, moins l'histoire
14/ Djeeb l'encharmeur, j'aime un peu moins le style que les autres


Si je devais résumer le classement, je ferais trois groupe: 
- Les cinq (ou six) premières nouvelles, excellentes.
- Les cinq ou six suivantes (jusqu'à Exaucée, incluse), très sympa aussi, mais un peu moins bien.
- Les trois dernières, sur lesquelles j'ai des choses qui me plaisent nettement moins.


Conclusion

J'aime beaucoup. Les styles sont très différents, mais toutes les nouvelles sont intéressantes. Les nouvelles restent en général très sombres, parfois un peu sanglantes, mais sans que ce soit choquant ... Bref, bilan final: je suis très content de ma lecture, et il va falloir que j'achète la première anthologie de la collection (Rois et capitaines) et que j'aille voir les ouvrages de certains auteurs (Sire Cédric et Julien d'Hem en particulier).

 

5 commentaires:

  1. Je survole simplement ta chronique, j'ai reçu ce livre lors d'un swap et je voudrais le lire avant de me faire "spoiler" :) En tout cas, tu en dis de bonnes choses alors j'ai hâte de m'y mettre, et je vais surveiller cet article !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis à jour avec la sixième nouvelle lue, qui est encore très bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est marrant, j'avais pas fait gaffe que certaines nouvelles étaient dans les univers déjà existants des auteurs. Djeeb, Arachnae... et tu verras, Lionel Davoust aussi (univers d'Evanégyre).
    Bon, ça laisse présager de bons moments tout ça, mais je n'en doutais pas, connaissant la plupart des auteurs. Merci pour cet avis encore en cours ^^

    RépondreSupprimer
  4. Fini :)
    J'ai essayé de ne pas mettre de spoilers dans les critiques des nouvelles, mais du coup c'est parfois dur de dire quelque chose de plus que "J'aime bien", surtout que c'est plus facile de critiquer quand on voit des gros défaut ...

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas. ça a l'air très sympa, mais les nouvelles et moi c'est pas toujours ça, à voir donc ^^

    RépondreSupprimer