Pages

mercredi 21 juillet 2010

La pierre de vie / Le rameau vert / La graine écarlate d'Edith Pargeter (Ellis Peters)

   Ellis Peters est un auteur que j'apprécie beaucoup, surtout pour sa série historique de Frère Cadfael, retraçant les aventure d'un ancien croisé devenu bénédictin dans l'Angleterre du XIIème siècle (en pleine guerre civile entre deux prétendants au trône).

   Je ferais sûrement un billet sur Frère Cadfael, c'est frais, bien écrit, et à priori bien documenté au niveau historique ... En fait, la ville, et l'abbaye décrites existent réellement, ainsi que certains événements décrits. Et bien, Ellis Peters avait déjà publié, sous son vrai nom (Edith Pargeter) une trilogie sur se situant au même endroit, au XIIIème siècle:





    Cette trilogie retrace l'histoire de Harry Talvace, père et fils, de petits nobles anglais, et en particulier l'histoire de leur relation avec le seigneur de Parfois, un autre noble anglais de la région. L'action se situe dans la région de Shrewsbury, à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles (encore indépendant à l'époque).

    Première impression: c'est beaucoup plus sombre, et parait donc beaucoup plus réaliste que Frère Cadfael. Et parfois beaucoup plus violent / cruel. C'est peut-être également légèrement plus difficile d'accès que les Cadfael (où les mentalités sont quand même parfois très modernes). Mais du coup, c'est aussi beaucoup plus dépaysant ...
   Seconde impression: le style est différent. Ce n'est pas une enquête, mais le récit des aventures d'un bâtisseur d'église, puis de son fils, une histoire mélangeant l'amour, la construction, et l'honneur.


    Mon opinion: j'aime beaucoup ! Le récit est intéressant, les personnages sont bien développés et crédibles, le scénario est sympathique, il y a des scènes particulières mémorables (la fin du premier livre, en particulier). Les défauts ? Dépaysant, ce qui le rend peut-être un peu plus dur d'accès que d'autres livres. Quelques petites longueurs vers la fin, mais c'est lié au déroulement de l'intrigue.

   Bref, apparemment, l'auteur voyait dans cette trilogie ses meilleurs livres, je suis d'accord par rapport à ce que j'ai lu d'elle (même si j'aime beaucoup les Cadfael) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire