Pages

samedi 24 juillet 2010

Opinion: Wuthering Heights, d'Emily Brontë

Un classique que j'ai beaucoup aimé:


   Sur un coup de tête, en voyant un exemplaire en V.O. dans une FNAC, j'ai donc acheté Wuthering Heigths même si ce n'est pas dans mes catégories de lecture habituelles ...

 LA LANGUE

    Tout d'abord, un aspect qui m'intéresse, c'est l'anglais utilisé. C'est lisible, mais pas forcément évident surtout au début. Je verrais quelques points importants:
- un des personnages, Joseph, qui parle d'une façon abominable, ce qui est rendu dans le récit de ses paroles ... C'est génant, parce que ça oblige à un gros effort de compréhension, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il ne dit jamais rien d'important, et qu'on peut de toute façon comprendre la plupart du temps par les remarques / réflections des autres personnages présents.
- on retrouve des tournures anciennes qu'il est amusant de repérer "Yester evening", "to-day', par exemple ... J'aime bien "voir" ce genre de choses, donc j'ai bien aimé, mais ça ne devrait tout de même pas poser de problème à quelqu'un qui n'est pas intéressé par cet aspect purement linguistique ...


L'AMBIANCE ET LES PERSONNAGES

    Je regroupe, vu que ce sont les deux points forts du roman et qu'ils sont très liés. On a trois groupes de personnages:
- les personnages narrateurs, qui sont plutôt bienveillants (le narrateur, Nelly Dean en tant que celle qui raconte l'histoire de Wuthering Heights au narrateur),
- les habitants originels de Tushcroft Grange (Edgar et Isabella Linton), plutôt bienveillants eux aussi, mais plus impliqués dans l'histoire et dans les malheurs des deux maisonnées,
- les habitants de Wuthering Heights et Tushcroft Grange, les deux Heathcliff, les deux Earnshaw, les deux Catherine, Joseph, Nelly Dean à l'époque des événements qu'elle relate, qui sont beaucoup plus sombre. Ils ont tous un coté dur, malveillant, même s'il est plus moins marqué selon les personnes

   C'est principalement ces derniers personnages, qui sont intéressants, parce que fouillés et complexes ... Perdus entre leur coté malveillant et leur coté bienveillant,  c'est eux qui sont le centre du roman et de l'histoire racontée. Et, à coté de ça, les bâtiments (ceux de Wuthering Heights en particulier), la nature, le climat, tout s'assemble pour accorder l'ambiance aux actions des personnages

L'HISTOIRE

   J'ai trouvé l'histoire sympa, sans plus ... C'est une histoire d'amour / de haine / de vengeance pas mal faite, mais elle vaut surtout pour son cadre et ses acteurs (qu'on a vu précédemment). Quelques critiques quand même:

- le début est un peu laborieux ... En fait, le roman ne commence vraiment pour moi que quand le narrateur commence à se faire raconter l'histoire de Wuthering Heights et de ses habitants ... D'ailleurs, une fois qu'il commence à se faire raconter l'histoire, on apprend tous les éléments importants par cet intermédiaire, jusqu'à la fin ...
- la fin est un peu trop rapide ... Le narrateur s'en va brusquement (alors qu'on aurait pu l'imaginer s'intéresser à Catherine), il revient quatre mois plus tard, et *pouf* tout est réglé comme par magie pendant son absence ...


   Par contre, j'ai bien aimé le milieu du roman (l'histoire principale, en fait).

CONCLUSION


  Un classique que j'ai bien aimé, ce n'est certainement pas mon livre préférée, mais l'ambiance, les personnages, tout reste très agréable à lire ...

2 commentaires: